Le BigData

Définition :

Les big data,  sont littéralement les « grosses données », ou méga-données parfois appelées données massives, elles désignent des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu’ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l’information. Cela entraîne un besoin de redéfinition des moyens de traitements de ces bases. Cette surabondance de  données peux permettre la découverte d’informations si bien analysées (analyse tendancielle, future, risque, phénomènes culturelles, religieux, politiques, criminalités, sciences)

On retrouve dans le BigData la notion des 3 V : un Volume de données important à traiter, une grande Variété d’informations (en provenance de plusieurs sources, non-structurées, structurées, Open…), et un certain niveau de Vélocité à atteindre

Utilisation :

Les bigdata sont souvent liés à des applications d’analyses permettant le traitement des données contenue dans les bigdata.

En analysant ces données il devient possible de déterminer les tendances religieuses, culturelles, politiques afin anticiper des actions possibles.

On peut trouver l’utilisation des BigData dans la vente en ligne (améliorer l’expérience du client,optimiser  ses processus, sa performance opérationnelle, méthodes de ventes), par la nsa , dans la médecine analytique afin de visualiser l’activité cérébrale.

 

5 exemples concrets d’application du Big Data :

 

1. Le Big Data prédit les conflits mondiaux

L’outil GDELT (Global Database of Events, Languages and Tones), développé par l’université de Georgetown et accessible de manière open source, compile toutes les actualités (communiqués de presse, articles, discours…) parues depuis 1979.
Il applique ensuite des techniques d’analyse sémantique et des algorithmes auto-apprenants pour faciliter la compréhension des événements récents et des principes de cause à effet pour arriver à prédire les conflits mondiaux.

2. Le Big Data aide la recherche contre le cancer

Project Data Sphere met à disposition de tous des données de tests cliniques passé pour permettre à chacun de conduire ses propres analyses, et, dans l’esprit du Crowd-Innovation, d’améliorer les méthodes ou de découvrir des corrélations encore inconnues.

3. Le Big Data nous aide à comprendre le monde

L’entreprise Kaggle, qui met à disposition sa communauté de 150 000 data-scientists pour aider les entreprises à résoudre des défis liés à l’analyse de données, vient de lancer un concours visant à définir un algorithme capable de comprendre les facteurs qui influencent la création d’un boson de Higgs lors de la collision de deux atomes. Le projet est mandaté par le CERN et a été élaboré par deux chercheurs du CNRS.

4. Le Big Data permet de gérer les catastrophes naturelles

En utilisant des outils de tracking, d’analyse sémantique et de visualisation en temps réel, l’Organisation Mondiale de la Migration a pu assister les forces locales en dégageant les urgences sanitaires, la localisation des ressources clés et en optimisant l’allocation des ressources sur le terrain lors du typhon qui a frappé les Philippines en 2013

5. Le Big Data aide à éradiquer les épidémies

Des scientifiques de l’université de Bringhma Youns essaient de simuler la localisation des mouches tsé-tsé dans le but d’aider à contrôler la propagation d’épidémies. De la même manière, la police de Chicago utilise le Big Data et la visualisation de données pour contrôler les populations de rats dans la ville.

 

 

Un commentaire sur “Le BigData

Laisser un commentaire